La médiation, un outil pour éviter les risques psychosociaux (RPS) en entreprise

médiation

Les risques psychosociaux en entreprise sont aujourd’hui une réalité. Ils peuvent impacter aussi bien la personne concernée mais aussi l’entreprise dans son fonctionnement. Les professionnels ont aujourd’hui pris conscience des enjeux et des conséquences des RPS et mettent tout en œuvre, comme le souligne Antonino Mercuri, pour les prévenir. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les risques psychosociaux au travail, à savoir leurs caractéristiques et leurs impacts, mais aussi les moyens de prévention qui peuvent être appliqués ainsi que la réglementation.

Les risques psychosociaux, c’est quoi ?

Le terme de « risques psychosociaux » (RPS) sur le lieu de travail englobe plusieurs éléments dont les violences (internes ou externes à l’entreprise) mais aussi tout ce qui est lié au stress professionnel. Il faut savoir que ces risques peuvent toucher l’ensemble des salariés, quel que soit leur poste, leur grade hiérarchique, leur âge, leur sexe… Chacun est concerné.

L’exposition à des RPS peut avoir de lourdes conséquences sur la santé des personnes, au niveau physique mais aussi psychique. Ces risques peuvent en effet ainsi conduire à un épuisement professionnel (le burn-out), voire même au suicide. C’est pourquoi il est impératif pour les organisations de tout mettre en œuvre pour les prévenir.

Comment prévenir les risques sociaux professionnels ?

Face aux enjeux des RPS, l’Assurance Maladie a mis en place divers dispositifs afin de venir en aide aux entreprises. Brochures, supports, formations, réseau de consultants… Il est en outre recommandé de faire appel à un médiateur afin de permettre de renouer le dialogue entre les parties en cas de conflit. Ce professionnel met alors tout en œuvre pour trouver une solution à une problématique avant qu’elle ne s’envenime. On parle ici de médiation curative.

Il faut en effet rappeler que la médiation se présente sous différentes formes. Il est ainsi possible d’initier une médiation préventive et c’est notamment dans ce contexte qu’elle devient un outil de prévention dans la gestion des risques psychosociaux. C’est par exemple le cas si l’entreprise doit mettre en place un projet avec un fort enjeu pour les collaborateurs, comme un plan de sauvegarde de l’emploi ou une restructuration. Faire appel à un médiateur dans ces circonstances permet de faciliter le dialogue et de verbaliser les inquiétudes ou les tensions avant qu’elles ne se transforment en conflits.

L’encadrement des risques psychosociaux par la loi

L’employeur a aujourd’hui une obligation générale de sécurité (article L. 4121-1 du Code du travail). Il doit ainsi évaluer les risques, notamment ceux psychosociaux, et prendre les dispositions nécessaires afin de protéger la santé physique et mentale de ses collaborateurs mais aussi d’assurer leur sécurité.

De plus, des accords nationaux interprofessionnels ont été signés par les partenaires sociaux sur le harcèlement, la violence et le stress au travail. Il s’agit de :

  • l’accord national interprofessionnel sur le stress du 2 juillet 2008 ;
  • l’accord national interprofessionnel sur le harcèlement et la violence au travail du 26 mars 2010.

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